Toute les technique pour réussir un encodage vidéo en 1080P facilement pour vos vidéos youtube ou autres. réglages et exemple prédéfinis.

Bonjour,

Si vous êtes un joueur assidu sur PC (Ou même sur consoles et que vous possédez un boitier d’acquisition vidéo), l’article qui suit devrait vous intéresser.

Qui n’a jamais voulu partager ses exploit sur Youtube, faire son propre commentary à la manière de Pomf Et Thud ou de Jiraya et skyyart, ou même partager vos expériences ou vos réactions comme Pewdipie ?

En tout cas, moi ça m’a intéresser et je vais vous faire partager le fruit de mes recherches.

Je vais vous apprendre à réaliser un encodage en 1080P et non en 720P, il est moins utilisé, mais les gens peuvent choisir si ils le veulent sur youtube.

Les outils nécessaires

Pour commencer, il vous faut quelques logiciels utiles :

(Je pars du fait que vous avez déjà enregistré votre vidéo grâce à Fraps ou votre boitier d’acquisition)

VirtualDub (Ce logiciel va nous permettre d’encoder la vidéo pour réduire la taille)
Sony Vegas (C’est le logiciel que j’utilise pour mes montages vidéos)

Les codec :

X264VFW (codec nécessaire à l’encodage vidéo, choisissez x264vfw64 si vous êtes en 64 bits, sinon le x264vfw si vous êtes en 32 bits)
AC3 ACM (Codec audio, choisissez le dossier x64 si vous avez windows 64bits, ou x86 si vous avez windows 32 bits. Vous devez extraire les 3 fichier du dossier, et exécuter le .bat EN ADMINISTRATEUR)

Voilà, maintenant que tout est installé, faites votre montage sur Sony Vegas (de nombreux tutoriels existent sur internet).

Si vous ne savez pas comment enregistrer votre vidéo en AVI non compressé depuis Sony Vegas c’est très simple, il vous suffit de faire Projet => Rendre en tant que

Ensuite vous choisissez le nom de votre vidéo (ce ne sera pas le nom définitif), dans Type vous mettez « Vidéo pour windows (*.avi) » et dans Modèle vous mettez HD 1080-60i YUV, ce qui va nous permettre d’avoir une vidéo en 19201080 en 60 images par secondes sans perte de qualité.

Vous avez maintenant votre vidéo monté et enregistrer en avi sans compression, qui doit faire plusieurs gigas (Ma vidéo pour le tutoriel fait 2.3 GO pour 19 secondes en 1080P en 60 Images pas secondes).

Ouvrez VirtualDub

vdub

Une fois virtualdub ouvert, on va vérifié que vous avez bien tout les codec. Pour ca, allez dans vidéo => compression et vérifiez que vous avez le codec x364 dans la liste.

Faites pareil pour le codec audio, audio => cocher « full processing mode », puis re audio=> compression et vérifiez que vous avez le codec AC-3 AM dans la liste.

Si vous n’avez pas le codec dans la liste et que vous êtes sur de l’avoir correctement installer, prenez la version 32 bit de virtualdub. Sur certaines machines vous n’arriverez pas à avoir les codec en 64 bit, même si vous avez windows 64 bit.

vous devrez peut-être réinstaller le codec audio ou vidéo en 32 bit.

Faites ensuite glisser votre vidéo sur virtual dub (ou ouvrez-la avec de manière normale aussi =P)

Maintenant, nous allons réaliser l’encodage en trois étapes.

Etape 1 : les filtres

A cette étape, nous devons ajouter un à deux filtres sur la vidéo, le premier sera un filtre de deinterlace, car vous avez surement remarquer les bandes horizontales sur vos vidéos ? C’est que votre vidéo est entrelacée. Eh bien ce filtre va nous permettre de les supprimer.

Pour ça, vous faites CTRL+F (ou vidéo => filters) et vous cliquez sur « Add »

Vous sélectionnez le filtre « deinterlace », vous cliquez sur ok et encore sur ok.

Pas obligatoire : Puis ensuite, si vous trouvez que les couleurs de votre vidéo sont fades, vous pouvez toujours essayer le filtre HSV adjust (je vous laisse faire les test, il vous suffit de cocher la case « Show preview » pour voir les modifications en temps réel). Ou bien vous pouvez utilisez ce plugin : RGB, il vous suffit d’ajouter les fichier dans le dossier plugin de virtualdub et de le redémarrer.

Une fois les filtres en places, nous allons ajouter ce que nous venons de faire à la file d’attente pour l’encodage final.

Pour cela, allez dans File => Queue batch operation => Save as AVI.

Donnez lui un nom temporaire (mavideo1.avi).

Etape 2 : L’encodage audio et vidéo

Maintenant que nous avons nos filtres, il va falloir choisir les paramètres d’encodage audio et vidéo.

Encodage Audio :

C’est très simple, vous allez dans audio => vous cochez « full processing mode » pour pouvoir compresser le son. Vous re-cliquez sur audio et vous allez dans compression.

Mettez les paramètres comme ceux-la :

vdub3

Ce sont les paramètres que j’utilise pour avoir une qualité sonore correcte sur mes vidéo. Si vous voulez une meilleure qualité, sélectionner un Bitrate plus élevé (par exemple 192 kbit/s), ou moins élevée si vous pensez que vous n’avez pas besoin d’une aussi bonne qualité sonore. Puis vous cliquez sur Ok.

Encodage Vidéo :

Vous allez dans Vidéo=>Compression et vous sélectionnez le codec qui commence par x264vfw, et vous cliquez sur configure.

Voici ce que vous devez faire, vérifiez bien que tout est cocher / sélectionner.

vdub4

Preset : Compromis entre vitesse et qualité d’encodage, vous pouvez laisser en medium, personnellement je choisit veryfast pour un encodage plus rapide, ce choix passe après la modification du bitrate, donc pas de perte de qualité.

Tuning : C’est une optimisation de contenu en fonction du genre de votre vidéo. Laisser sur None.

Mettez Profile et Level comme moi.

Pour la qualité du Bitrate, j’ai choisit de mettre 10 000 (mais, je vous conseille de mettre 14 000 ^^), ce qui offre une bonne qualité en 1080P, vous pouvez l’augmenter pour avoir une meilleure qualité de l’image, mais le poids de la vidéo va augmenté en conséquence.

Vous pouvez choisir de le baisser si vous trouvez que votre vidéo est trop lourde, a 8000 kbit/s la qualité reste correcte.

Nous ajoutons une nouvelle fois ce que nous venons de faire à la file d’attente,

Pour cela, allez dans File => Queue batch operation => Save as AVI.

Donnez-lui un nom temporaire (mavideo2.avi).

Vous retournez ensuite sur Vidéo => compression, vous re-cliquez sur le codec x264vfw puis configure.

laissez comme avant, mais modifier la colonne Rate Control pour sélectionner Multipass Nth pass :

vdub5

C’est la seule modification que nous allons faire.

Nous ajoutons une nouvelle dernière ce que nous venons de faire à la file d’attente,

Pour cela, allez dans File => Queue batch operation => Save as AVI.

Donnez lui un nom définitif (mavideofinal.avi).

Etape 3 : Lancer l’encodage

Pour ça rien de plus facile, vous faites F4 (ou File => Job control) et vous cliquez sur Start.

Virtualdub va commencer l’encodage de votre vidéo, cela peut prendre du temps, en fonction de la puissance de votre ordinateur.

Bien sûr, l’article ne serait pas complet sans ma vidéo d’exemple, pour que vous voyez le résultat de l’encodage :

(Vidéo de 23MO pour 19 Secondes, soit environs 70Mo/Minutes en HD1080P)

N’hésitez pas à partager vos vidéo par commentaires !

Si cet article vous à était utile, ça me ferait plaisir que vous le partagiez !